La bibliothèque Burlesque à avoir chez soi.

Burlesque Magazine
© Matthieu Gibson

Pour parfaire ta culture du Burlesque, il y a les shows à aller voir et du temps à passer sur YouTube à regarder des vidéos. Mais il y a aussi la lecture, qui en plus de t’apprendre des choses, fait travailler ton cerveau. Que du bon donc.

Tu ne sais que choisir et tu restes perplexe devant le rayon « Burlesque » de ton libraire (si, certains ont un rayon « Burlesque », enfin je crois…), pas de soucis, voici les cinq livres sur le Burlesque à avoir dans ta bibliothèque (et tous disponibles en français).

  1. « Be Burlesque » de Chris Do Carmo, Franz Von Berlin, Lorenzo LaMotta. 

Sorti en 2011 (oui déjà), cet ouvrage est tiré de feu le site beburlesque.com (RIP) et présente les effeuilleuses. De la troupe du Cabaret New Burlesque à notre Miss Glitter Painkiller nationale, les portraits intimistes des artistes qui portent le mouvement sont accompagnés de plus de 300 magnifiques photos de Soaric Le Bozec, mais aussi des « coulisses », des codes et de l’apprentissage. 

Pourquoi l’acheter : parce que c’est la bible du Burlesque français.

2. « Burlesque, l’art du glamour» de Dita Von Teese.

Évidemment, on ne peut pas parler de Burlesque sans Dita Von Tease et de ce beau livre sorti en 2006. Dans cet album, Dita partage la beauté du Burlesque. Tout le glamour qui émane de son art est posé là, dans des photos superbes. Dita nous raconte le monde des pinu-ups, du striptease et nous révèle un peu de sa vie.

Pourquoi l’acheter : parce qu’il suffit de retourner l’album pour découvrir « L’art du fétichisme », tu l’as compris, l’histoire du fétichisme raconté par Dita. 

3. « Cabaret New Burlesque » de Stanislas Guigui.

Ce livre est un véritable album photo souvenir d’une tournée. Le photographe Stanislas Guigui nous embarque dans les coulisses de la troupe du Cabaret New Burlesque avec des photos en noir et blanc. Plus de 140 photos de la troupe dans les loges, sur scène, mais aussi lors de la cérémonie des Césars en 2010.

Pourquoi l’acheter : Parce que Dirty Martini, Kitten On The Key, Julie Atlas Muz, Mimi Le Meaux, Rocky Roulette, Evie Lovelle.

4. « Burlesque, l’art du jeu et de la seduction » de Michel Grondin

L’auteur dresse un portrait du burlesque pour mieux comprendre sa naissance et sa vitalité. De l’Antiquité aux cabarets parisiens du début XIXe siècle, du grotesque au striptease, Michel Grondin rend hommage aux femmes qui ont marqué  leur temps. Aidé de l’effeuilleuse Burlesque canadienne Scarlett James, l’histoire de notre société est racontée à travers l’art du Burlesque.

Pourquoi l’acheter : parce qu’il est très complet et que l’auteur a vraiment fait des recherches approfondies et minutieuses.

5. « Recettes de Beauté » de Berenice Clerc et Eve Saint Ramon.

Oui oui, c’est un livre de recettes de beautés. Les 60 recettes DIY simples, rapides et naturelles, sont illustrées par une ou plusieurs photos drôles et décalées de Eve Saint Ramon. On y retrouve des stars du Burlesque comme Lada Redstar, Louise Deville ou encore Miss Anne Thropy.

Pourquoi l’acheter : parce qu’on apprend à faire nos cosmétiques maison en s’amusant !

Bonus : « Burlesque girrrl » de Maud Amoretti.

Là, il s’agit d’une BD qui raconte l’histoire de Violette, une jeune pin-up chanteuse de rockabilly. Afin d’enregistrer une démo de leur musique pour signer un éventuel contrat, ils se mettent à chercher de l’argent. C’est comme ça que Violette se met à l’effeuillage Burlesque. Une bande dessinée en 2 tomes très Burlesque, rétro et rock’n’roll !

Pourquoi l’acheter : parce que les dessins sont canons et les scènes d’effeuillages sont superbes !

Évidemment, il y a des tonnes de livres consacrés au Burlesque et à tout ce qui tourne autour. Ces six-là ne sont que mes préférés et ceux que je recommande aux personnes désireuses de connaitre un peu plus la culture Burlesque.