La Scep, décortiquer les masculinités

Burlesque Magazine

Les théâtres sont autorisés à rouvrir dès aujourd’hui et c’est un soulagement, même si les choses vont mettre pas mal de temps à se remettre en place. En tout cas, c’est la SCEP qui inaugure le retour des shows burlesques et ce, dès ce vendredi 26 Juin au Café de Paris (à Paris dans le quartier Oberkampf).

« Prendre le mâle à la racine »

Née en 2018 en réaction à la tempête #metoo, la SCEP est composée de 7 artistes rassemblés dans l’idée de créer un collectif masculin. Non pas en opposition à la prise de parole des femmes, pas en tentant de renverser les rôles et encore moins en étant dans le déni mais plutôt en se posant comme un soutien à ce mouvement nécessaire. Leur mission? Déconstruire les stéréotypes masculins et plus largement les stéréotypes de genre.

Le groupe est composé d’Azura Eilhart, Eden Weiss, Ella Styx, Sans Titre, Sven Otine, Tragic Mike et le Vicomte Harbourg. 6 hommes et une femmes qui dans un show burlesque vont donner vie à 3 personnages féminins et 4 masculins aux identités et orientations variées.

Si le Burlesque est à l’origine un spectacle de strip-tease créé par des femmes, il s’est depuis quelques années ouvert à toutes les autres formes d’art et à tous les genres. L’arrivée des hommes dans la discipline a même donné lieu à un nouveau terme « Le Boylesque ». Mais derrière les étiquettes, ce qui caractérise la scène burlesque, c’est avant tout la liberté: liberté de ton, liberté des corps. Un écrin qui convient bien au collectif.

Leur spectacle commence avec une question prétexte – « Que signifie être un homme à notre époque? » – qui aura pour réponse une successions de numéros soit drôles, soit sensuels, mystérieux voire même engagés.

Une variété de numéros représentatifs des personnalités multiples: autant de facettes pour emmener le spectateur à se questionner sur ses propres représentations, à être gentiment bousculé parfois et à faire voler codes et injonctions en éclats.

La SCEP – Société Communautaire des Effeuilleurs Parisiens

Au Café de Paris
158 Rue Oberkamps
75011 Paris