L’ABC, l’école burlesque de Bordeaux

Continuons notre tour de France des écoles Burlesque ! Direction le sud ouest, entre l'océan et le vin!
ecole burlesque
Raphael Lereverend

Créée et portée par Betty Crispy, l’ABC — Academie Burlesco Cabaret — et l’école de Burlesque à Bordeaux.

Qui est Betty Crispy ?

Danseuse depuis toute petite, Betty a pourtant commencé par une autre vie. Après de longues études en arts et design industriels, elle est devenue conférencière et professeure à la fac. Mais lorsque qu’elle perd sa mère à 27 ans, elle réalise que la vie passe trop vite et tente une audition. Elle est engagée et cumule donc son boulot et la danse. 
Quand elle se retrouve à danser devant ses élèves de la fac, un déclic se produit et elle prend la décision de lâcher son travail très sérieux pour se consacrer uniquement à son art.

Depuis 15 ans, Betty est danseuse de cabaret, notamment à l’Ange Bleu près de Bordeaux. Par ce biais, elle intègre la troupe itinérante du cabaret et parcourt le monde. Ainsi, une grosse tournée mondiale l’emmène pendant 4 mois en Chine. Elle danse également sur des bateaux de croisière dans les fjords, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, etc…

Au bout de 8 ans, elle arrête les tournées et choisit un nom de scène à consonance américaine pour développer sa carrière burlesque autour de chez elle, à Bordeaux. Elle repart ainsi quand même sur les routes pour participer à plusieurs festivals burlesques européens. 

Corine Persephone

Comment est née cette école ?

Betty a commencé à donner des cours dans une école de swing. Elle y développe des ateliers de féminité, de cabaret, de démarche, d’attitude, de danse en talons.
2 ans plus tard, au vu de l’ampleur que prenaient ces stages, Betty décide de créer une association. Un cours de danse cabaret hebdomadaire avec 2 niveaux voit le jour. Puis, l’année suivante, c’est la création de stages d’effeuillage Burlesque.

L’école propose désormais 13h de cours hebdomadaires (cabaret et effeuillage). 4 profs s’y succèdent dont une ancienne soliste du Crazy Horse et une ancienne danseuse du Lido.

Pour compléter cet enseignement, des stages ponctuels sont dispensés par les profs de l’école mais aussi des intervenants et artistes de tout bords. Notamment durant le Sexy Sunday, qui se déroule un dimanche par mois et dont l’objectif est d’apporter un complément à l’apprentissage du cabaret, de la scène, de l’expression scénique ainsi que tout ce qui tourne autour: costumes, maquillage, coiffure, shooting, etc…

Tous les 2 mois, des scènes ouvertes burlesques sont organisées, l’occasion pour quelques élèves de présenter leur travail sur une belle scène.

Sous l’impulsion de deux élèves, une troupe voit le jour : le Crispy Show. Certaines élèves ont fait les auditions pour divers cabarets et l’une d’elle a même été engagée au Crazy Horse.

Corine Persephone

Une école avec des valeurs de Body Positive !

Comme beaucoup d’écoles , l’ABC prône des valeurs essentielles pour les femmes. Le message de l’ABC est clair : vive le body positive ! 

Dans son parcours de danseuse, Betty a parfois été considérée comme trop grosse pour coller aux critères de sélection. Avec le burlesque, elle redécouvre son corps et se sent libérée. C’est ce qu’elle souhaite transmettre avec l’ABC. Tout pour se reconnecter avec soi-même.

Betty m’a confié que sa plus belle victoire s’est déroulé à la sortie d’une scène ouverte, quand un mari est venue lui dire ceci  : » merci pour elle et merci pour nous ».

Corine Persephone

Les élèves témoignent  !

« Depuis quatre ans je prends des cours et j’ai appris à découvrir ma personnalité, me familiariser avec les codes du cabaret et du burlesque. C’est je crois une expérience que toute femme devrait connaître. Faire voler en éclat toutes ses perceptions de ce qu’est la féminité, la sensualité pour se les ré-approprier et/ou s’en émanciper. »

Mystique Paillette

« Pour moi l’ABC a été une véritable pailletto-thérapie ! Et c’était le plus beau cadeau que je pouvais m’offrir à moi même. Des moments de vie inestimables, une ébullition de sensations et de créativité. »

Candy Mimie

Eh bien, tu vois, le burlesque est partout en France ! Il ne reste plus qu’à pousser les portes de ces écoles !

Corine Persephone

L’ABC

17 rue de Candale – Bordeaux

Mail : abccontact@pm.me

Internet : https://www.academie-cabaret.com

Retrouvez l’ABC sur Facebook et sur Instagram