Le Cabinet FénimiT à Lyon

Burlesque Magazine

Pour toi, jeune effeuilleuse, nous continuons notre découverte des écoles de Burlesque à bord de notre vaisseau amiral. Après Reims, nous partons à Lyon et plus précisément à Villeurbanne, pour en savoir plus sur le Cabinet FeminiT.

Créé par Ophélie Carré et ouvert en 2016, le Cabinet FeminiT propose des cours et des stages pour permettre aux femmes de travailler sur leur féminité et leur confiance en elles grâce à un accompagnement thérapeutique. Ici, l’effeuillage Burlesque est au service des élèves dans des cours ludiques et pédagogiques. Rien que ça.

Qu’enseigne-t-on au Cabinet  FeminiT ?

Pas moins de 10 cours par semaine dont la moitié se consacre à l’effeuillage Burlesque. 

On y trouve également:

  • Du cabaret traditionnel avec Sabrina Fiorelli, spécialiste des comédies musicales de Broadway et de jazz cabaret (elle fait partie de la troupe Kit Kat club). Liza Minelli n’a qu’à bien se tenir.
  • Du Pin-up Dance Strech. Késako ? C’est un cours de remise en forme et stretching, mais en talons. Tout pour devenir la reine des escarpins en toute circonstance.
  • Ou encore un cours Exotic pour les filles qui veulent aller plus loin. On y travaille le Floor Work  (travail au sol), le Chair Dance (travail avec une chaise) et le Lap Dance  (danse érotique) pour lâcher prise jusqu’au bout. Ophélie s’est formée auprès de Doris Arnold pour pouvoir enseigner ces disciplines.

Ces cours ont une dimension intimiste avec au maximum 7 personnes. Ainsi, l’esprit cocooning et la solidarité entre filles en sont renforcés.
Cerise sur le cupcake, les élèves de première année forment une troupe qui se produit également sur scène.


Ophélie m’a confié que le mot qui revient sans cesse dans ces cours est « oser ».

Pour en savoir plus, je l’ai interviewée.

Quelle est ta formation ?

Je suis danseuse de formation et bercée par l’art avec un père comédien et mère peintre. Comme Obelix, je suis tombée dedans quand j’étais petite. De formation Modern jazz à la base, j’ai aussi fait de la Danse orientale et même du hip-hop (Vogguing, House).

Très vite, je monte sur scène pour des fêtes médiévales (avec des spectacles de feu). Plus tard, je deviens Gogo ; un job qui me permet de payer mes études d’art-thérapie. 

Comment as-tu découvert le Burlesque ?

J’ai toujours eu cette envie d’explorer le Féminin et j’ai toujours aimé la séduction, l’érotisme et aussi l’artistique. Passer des messages à travers l’art ; l’esthétique et l’élégant.

Je travaillais la nuit et un collègue strip-teaseur m’a proposé d’animer un enterrement de vie de jeune fille. Les filles de ce groupe m’ont parlé de Burlesque, c’est à ce moment-là que je le découvre.

Je me suis alors renseignée sur cet art grâce à internet, à des reportages, des livres, etc. Tous les chemins se sont croisés au même moment. C’était une véritable révélation, une évidence même. Et depuis 10 ans maintenant, je suis effeuilleuse Burlesque. C’est devenu ma vocation.

Quelles femmes t’ont inspirée dans ton parcours ?

C’est bateau à dire, mais ma maman m’a beaucoup inspirée, car elle m’a inculqué des valeurs d’élégance et de distinction, de posture et de maintien. Ce qui est drôle c’est que j’ai longtemps craché dessus et maintenant je les enseigne aux autres !

J’aime la diversité, alors je m’inspire de toutes les femmes, de tous ce que j’entends, ce que je lis et je que je vois. Je suis très fan de la période des Maisons Closes et des courtisanes. C’est mon coup de cœur historique.

Comment qualifierais-tu ton burlesque ?

En un mot : élégance. Je suis une effeuilleuse Burlesque classique et même érotique classique.

Quel message souhaites-tu passer ?

Pou moi, le Cabinet FéminiT permet aux femmes d’avoir une bulle où elles peuvent venir s’exprimer librement, explorer leur féminité, leur sensualité et leur sexualité. Le Burlesque est le moyen le plus efficace pour ça, car il est très parlant. Et ce côté scène qui permet de se transformer permet de se voir différemment ; et sert à se mettre en valeur à vous prouver que vous êtes belles.

Une école toute en féminiT donc qui fait du bien au corps et à l’âme. Pour preuve, quelques témoignages d’élèves :

Amélie

« Je retrouve ma féminité dans tous ses états et que ça fait du bien ! Je ne me sens ni jugée ni jaugée et c’est idéal pour trouver sa liberté en burlesque. On échange sur tout et rien, on rit beaucoup, une vraie bulle d’air dans nos vies bien remplies. »

Atomic Doll

« Pour moi, le cabinet est un coup de cœur énorme ! J’ai enfin trouvé un lieu où toutes mes facettes peuvent être réunies. Je peux être tout ce qui me fait envie à la fois : tantôt sexy, tantôt sauvage, parfois plus expérimentale : les cours sont très riches en apprentissages variés. »

Lady Divague 

« Le cabinet est un cocon de douceur, de liberté et de créativité. Un espace “safe” où je peux apprendre, entreprendre et donner vie à toutes les facettes que je souhaite explorer. »

Séverine

« Un cours de danse pas comme les autres avec une professeur toujours de bonne humeur et un groupe de femmes de tout âge et de tout univers réunies autour d’un même objectif : passer un agréable moment. »

Où trouver le Cabinet de féminiT ?

43, rue Montgolfier — 69100 VILLEURBANNE

Métro A – arrêt Flachet

(+33) 06 08 96 71 06

Site internet : https://www.feminite-ophelie.com

Facebook : https://www.facebook.com/feminiteophelie69/ 

Instagram : https://www.instagram.com/feminiteophelie/