Les araignées du Burlesque

Burlesque Magazine
Rosabelle Selavy

Saviez-vous que la symbolique de l’araignée est une représentation très classique dans le strip-tease burlesque? 

Un grand numéro d’effeuillage doit présenter plusieurs « couches » (au sens propre comme au figuré), des surprises, des prises de risque, des tensions. Pourquoi ne pas y ajouter alors un peu de peur? Oui, de la peur! Et l’arachnophobie en est une bien courante. C’est sans doute pourquoi la représentation de l’araignée est un choix si prisé.

Dans la mythologie grecque, Arachne était une jeune femme arrogante et excellente tisseuse, qui défia Athéna et finit par se voir affliger comme punition d’être transformée en araignée.

Selon Sigmund Freud, rêver de cet animal représenterait la peur d’une mère puissante et dominante. Dans d’autres cas, l’araignée pourrait symboliser les organes génitaux féminins.

La toile d’araignée elle-même représente le piège, la servitude émotionnelle ou la séduction. L’animal et sa toile sont également liés à l’idée de sorcellerie, de mysticisme et de magie.

Alors pour le plaisir, j’ai construit une liste imagée de 8 numéros burlesques notables d’araignées, des aquarelles illustrant des performances d’artistes du présent et du passé.

  1. ZORITA

2. CAMILLE 2000

3. CATHERINE D’LISH

4. DIRTY MARTINI

5. ELVIRA MAÎTRESSE DES TÉNÈBRES

6. VICKY BUTTERFLY

7. LOULOU LA DUCHESSE DE RIÈRE

8. CHICHI BOUVET

L’article en anglais ici.